La permaculture comme inspiration

“La permaculture est une approche fondée sur l’observation du fonctionnement de la Nature. Les écosystèmes naturels sont durables, autonomes, résilients. Si nous comprenons comment ils fonctionnent, en prenant ces écosystèmes comme modèles, nous pouvons créer des habitats humains plus durables & autonomes.

L’idée centrale de la permaculture est de créer un réseau de relations bénéfiques entre tous les composants d’un système. Elle est avant tout une approche conceptuelle qui s’appuie sur une démarche d’observation et de réflexion pour positionner correctement les éléments d’un système les uns par rapport aux autres, de manière à ce qu’ils puissent interagir. Un système soigneusement conçu sera ensuite plus économe en intrants et en énergie, demandera moins d’efforts pour fonctionner tout en étant plus productif.

La permaculture est donc une invitation à nous mettre à l’école de la nature et à transposer avec créativité ses enseignements dans tous les secteurs de notre vie. L’observation des écosystèmes nous permet de comprendre que dans la nature tout est relié et fonctionne en boucle, les déchets de l’un sont la ressource de l’autre et tout est recyclé. Chaque fonction importante est remplie par plusieurs éléments et chaque élément remplit potentiellement plusieurs fonctions.

Si elle est avant tout une affaire de bon sens, la conception permaculturelle permet d’intégrer de manière cohérente des technologies empruntées à des domaines divers comme l’agroécologie, l’écoconstruction, les énergies renouvelables, l’économie circulaire etc.”

Extraits du livre “Permaculture. Guérir la terre, nourrir les hommes” de Perrine et Charles Hervé-Gruyer (2014)